RESTAURER l'église Notre-Dame du Raincy

Le saviez-vous ?

5 Avril 2015, 06:02am

Publié par Christophe Arnion

Vue de la nef de l'église Notre-Dame du Raincy

Vue de la nef de l'église Notre-Dame du Raincy

L’église Notre-Dame du Raincy est une œuvre majeure de l’architecte Auguste Perret. Le 17 juin 1923, elle est inaugurée, après seulement treize mois de chantier !
C’est la première église entièrement en béton armé où ce matériau, considéré par l’architecte comme aussi noble que la pierre, a systématiquement été laissé à l’état brut.
Ses façades sont constituées de claustras en béton où sont insérés des milliers de panneaux de vitrail.
Elle mérite donc son appellation :
« la Sainte-Chapelle du béton armé ».

Le célèbre peintre Maurice Denis a dessiné les dix grandes verrières figuratives sur le thème de la vie de la Vierge Marie. L’une d’entre-elles commémore la victoire de la bataille de la Marne en septembre 1914, conformément au vœu d’un généreux donateur.
Marguerite Huré, peintre verrier, a réalisé ces verrières ainsi que les vitraux à motifs géométriques du chœur et de la façade latérale sud.
Le bas-relief en bronze qui orne le tympan d’entrée a été conçu par le sculpteur Antoine Bourdelle.
Classée parmi les Monuments Historiques en 1966, elle est reconnue dans le monde entier comme un monument emblématique de l’Architecture du 20e siècle.
De nombreux groupes d’architectes et de touristes européens, américains, chinois, japonais… viennent la visiter chaque année.
 

Commenter cet article