RESTAURER l'église Notre-Dame du Raincy

Maurice DenisMaurice Denis

Maurice Denis

CONFÉRENCE

« Maurice Denis à l'église du Raincy »
samedi 7 mars 2015 à 16h
REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE
par Fabienne Stahl
auteure du catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Denis

Dans l’histoire du vitrail, le nom de Maurice Denis (1870-1943), prénommé le « nabi aux belles icônes » au temps de sa jeunesse, est essentiellement associé au renouveau du vitrail religieux dans la première moitié du XXe siècle.
Son expérience dans ce domaine voit son apogée à Notre-Dame du Raincy (1923), où il conçoit, en collaboration avec Marguerite Huré, jeune peintre verrier de talent, dix panneaux figurant les principaux épisodes de la vie de la Vierge, intégrés dans les murs de lumière de cet édifice moderne construit par Auguste Perret, bientôt baptisé la « Sainte Chapelle du béton armé ».

salle Pierre Lefeuvre  - 4 allée de Verdun – 93340 LE RAINCY

entrée libre

NOTA : l'allée de Verdun est toute proche de l'église, laquelle est à 10 minutes à pied de la gare RER E station Le Raincy-Villemomble-Montfermeil. Un RER toutes les 15 minutes depuis Haussmann St Lazare et Magenta-Gare du Nord.